RE 2020

Permis de construire et RE 2020

RE 2020

En 2022, la France passe d’une réglementation thermique (RT 2012) à une réglementation environnementale, la RE 2020. Celle-ci est plus ambitieuse et exigeante pour la filière construction. Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.

Pratic’access réalise l’étude thermique permettant de délivrer lattestation RE 2020  à établir nécessairement pour le dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable. 

L’étude thermique permet de s’assurer de la prise en compte de la conception bioclimatique du bâtiment au plus tôt du projet. Le coefficient Bbio est un gage d’atteinte d’un niveau de performance énergétique élevé.

L’objectif d’une étude thermique est d’estimer au plus juste la consommation d’énergie d’un bâtiment, même si celui-ci n’est pas encore sorti de terre. Les matériaux et équipements choisis sont déterminants.

L’étude thermique d’un logement neuf est réalisée à partir des plans du bâtiment et donc avant la construction. La configuration du futur logement est nécessaire pour mener l’étude. Elle tient compte de l’exposition, de la superficie et de l’agencement des pièces de la maison. Une étude des matériaux et des équipements vient compléter cette analyse.